Historique de l'Amicale

En janvier 1974, sous l’égide de l’amicale de Nordhouse et de son président M. René HERRMANN, l’Assemblée constituante des Donneurs de Sang de HINDISHEIM se réunit en la salle de la Mairie. L’amicale est créée grâce à l’appui du Maire M. Louis SCHMITT et à l’enthousiasme de son président fondateur M. Jean-Pierre EUVRARD.

Les premières collectes (3 par an) s’effectuaient de 19h à 20h30 dans la salle de la Mairie. Cette dernière s’avérant rapidement trop petite, elles seront transférées dès 1976 au Foyer.

A partir de 1978 sont organisées les premières ‘soirées familiales’. En 1985, le Foyer étant souvent occupé, les collectes sont transférées au Club-House de l’USH. Des tombolas gratuites sont proposées aux donneurs.

En avril 1989, le 15ème ANNIVERSAIRE est fêté en grande pompe au Club House du Stade de l’Andlau, en présence entre autres de MM. le Député Germain GENGENWIN, le Conseiller Général Francis GRIGNON, le Maire Jean-Paul NOTHISEN, les présidents des sociétés, et tous les sympathisants.

Une assiette souvenir est également distribuée et le Président Jean-Pierre EUVRARD décoré de la croix d’officier dans l’ordre du Mérite du sang.

Animée par Bernard SPRINGER, une soirée « planchette paysanne » très conviviale clôture cette journée festive.

1993 : l’Assemblée Générale se déroule désormais au Club House (et non plus à la Mairie), après la collecte. Ce sera la dernière présidée par Jean-Pierre EUVRARD car il décède en juillet suite à un accident : Mme Ingrid HEITZ lui succède.

L’amicale programme la première collecte avec repas ‘barbecue’ préparé par le comité lui-même. Autre changement, l’arrêt programmé des minibus pour le don de plasma.

En octobre 1994, la nouvelle présidente Ingrid HEITZ marque le 20ème ANNIVERSAIRE : après la traditionnelle cérémonie au monument aux morts, en présence des Sapeurs Pompiers et de la Musique Espérance, la réception au Club House est ponctuée par de nombreuses paroles d’encouragement émanant des personnalités présentes.

Le comité entreprendra aussi en cette année 1994 des Formations associatives et une action de sensibilisation à l’Ecole élémentaire.

En 1995, on passera à 4 collectes par an, puis à 5 à partir de 1999.

2000 : L’Etablissement de Transfusion Sanguine de Strasbourg (E.T.S.) devient l’Etablissement Français du Sang - Alsace (E.F.S.).

Début mars, le Relais de la Vie passe à nouveau à HINDISHEIM.

Le 24 juin 2000, l’amicale participe à la Fête de la ‘Rue des Amis’ Hindisheim-Limersheim organisée par les Comités des Fêtes des deux villages.

Assemblée Générale de février 2002 : au terme de son mandat de Président du Comité des Fêtes de Hindisheim, Pascal NOTHISEN est élu nouveau Président de l'ADSB.

Un diplôme de reconnaissance sera remis à Ingrid HEITZ pour son dévouement pendant les 9 années de présidence. Le 13 décembre 2002 est remis en service le minibus pour le don de plasma à l’EFS Strasbourg.

Début d’année 2004, l’amicale marque le 30ème ANNIVERSAIRE de sa création par la publication d’un Livret anniversaire, ainsi que plusieurs manifestations.

C’est le 14 février que se déroulent les festivités anniversaire, démarrant par une cérémonie souvenir devant le monument aux morts, puis l’Assemblée Générale, en la présence de M. le Sénateur Francis GRIGNON, M. le Député Antoine HERTH, M. le Maire J-Michel GALEA, M. le Président du secteur Sud Claude WALTER ainsi que les Présidents d’amicales voisines et d’associations du village.

A l’actif de l’amicale, 6300 dons de sang ont été réalisés depuis 30 ans. Quelques donneurs furent mis à l’honneur, dont les plus « performants » : Lucien ROYER (112 dons), Bernadette SPISSER (97 dons) et Jean-Paul WILLER (88 dons). Des diplômes de reconnaissance furent remis à quelques membres et la croix d’officier décernée à Jérôme ZAEGEL, trésorier de l’association depuis sa fondation.

Point culminant de la journée, la soirée dansante « St valentin » accueillit quelques 120 convives. Repas de circonstance, ambiance chaleureuse, invitations à des croisières.

Dernière manifestation dans le cadre de cet anniversaire, clôturant par ailleurs le festival alsacien « E Friehjohr fer unseri Sproch », le week-end théâtral des 3 et 4 avril 2004 connut un vif succès. La troupe théâtrale "Les Jacquonses" présenta la comédie « Hit wird g’erbt ».

En 2006, un Concours de dessin organisé à l’Ecole Primaire de Hindisheim récompensa quelques écoliers.

2007 : Après deux années limitées à 4 collectes par an, l’amicale renoue avec la périodicité de 5 collectes/an. La même année, la modification des statuts est adoptée par l’Assemblée Générale : l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de HINDISHEIM sera dorénavant dénommée "Amicale pour le Don de Sang Bénévole de HINDISHEIM" (sigle ADSB inchangé).

En septembre 2008, le Comité organise une mini-croisière « Aqua découverte » au départ de Colmar et, peu de temps après, déplore la perte d’une de ses plus fidèles membres depuis plus de 20 ans : Marie-Thérèse CHEMINEAU décède le 14 mars 2009.

Engagée à divers degrés dans la vie associative, elle était vice-présidente de l’amicale depuis le décès du président Jean-Pierre EUVRARD en 1993. Au sein de notre Comité, elle œuvra avec un grand dévouement comme militante infatigable et convaincue.

Début 2011, l’amicale se dote d’un site internet :

Cette même année, le jour de la Toussaint, décède André FOESSEL, membre fondateur de l’amicale et vice-président de 1980 à 1992. Nous garderons de lui le souvenir reconnaissant d’un indéfectible propagandiste de la cause du don de sang, toujours disponible et empreint d’une grande convivialité.

2013 : Après un certain tassement du nombre de dons, la tendance est à nouveau ascendante. Cependant, les besoins en plasma étant en baisse, les déplacements en minibus marquent une pause.